La chirurgie cervicale est une chirurgie très fréquente. La nuque est une région de la colonne vertébrale qui est très mobile et est sujette à de nombreuses lésions : fractures traumatiques, dégénératives avec des hernies discales cervicales et des canaux cervicaux rétrécis dus à l’arthrose, tumorale avec des localisations de métastases de certains cancers. Si une intervention chirurgicale est nécessaire, on accède à la colonne cervicale en passant le plus souvent par une cicatrice placée sur le cou, parfois dans la nuque.

On utilise le microscope pour réaliser certaines étapes de la chirurgie de manière à être le plus précis possible.

On peut réaliser une arthrodèse ( bloquer deux vertèbres ensemble) en plaçant une cage entre deux vertèbres une fois le disque et la hernie discale retirée, ou bien remplacer le disque par une prothèse si il n’y a pas d’arthrose. Parfois, on doit réaliser une corporectomie ( retirer une vertèbre ) qui écrase la moelle épinière et les racines nerveuses et remplacer la vertèbre par une grande cage remplie d’os .

Docteur Sébastien Lévy chirurgie cervicale antérieure
Chirurgie cervicale Dr Sebastien Levy

Lorsque la cicatrice est dans la nuque, on peut réaliser des décompressions par laminectomie (on retire de l’os et des ligaments qui compriment la moelle épinière) et l’on peut également mettre des vis pour bloquer des vertèbres ensembles si nécessaire.